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La Mentor 2

Avis de de Philippe Jean-Paul CARDOT - Limoges

Mentor 2 Médium LTF 1/2  EN-B

 

Quelques années de vol, un gros vrac avec deux ans d’arrêt suite à un sur pilotage avec une voile DHV.2 au début des année 2000.

Depuis, reprise douce avec comme commendement de ne plus jamais retoucher à une DHV 2 surtout en conditions turbulentes.

En 2008 une première révolution avec une mentor L (poids nu 96 kg) puis une mentor M ( 80 kg pn à cause d’amaigrissement voulu et contrôlé).

On notera que Novals’ace m’avait fait un prix de reprise sympa de la L quand j’ai acheté la M. En décembre 2010 la mentor 2 m arrive…j’ai pas aimé la bande blanche sur le devant avec son air d’ex-factor…… Mais Novals’ace avait fourni en cadeau « un pouf bag et une chaussette » Nova/Charly…..

Bien qu’elle est été précédée d’un tapage médiatique assez fort ( trop peut être) , le bilan est clair 30 vols en 4 mois= 20H en l’air, un temps de vol moyen passé de 20min à 45 min  ( c.a.d quelques vols largement supérieurs à une heure et quelques ploufs balistiques) !!! Pas encore de SIV avec mais :

  • plus progressive dans la mise en 360,  un flair à l’attero permettant de descendre du tabouret si on a pris de soin de se relever dans sa sellette.

  • Réactive sans plus pour l’ex pilote de mentor, classée comme vive par certains

  • En thermique turbulent une bonne pression aux commandes permet d’éviter les fermetures dues à la turbulence du printemps.

 

Les marqueurs sont en général des pilotes de voiles EN C ( sigma 7 et jeu égal avec la sigma 8 dans du petit temps ou astral ) pour ne pas dire plus. Une remarque supplémentaire, je vole avec une selette Kortel Karma qui a la réputation de permettre un bon amortissement roulis même avec une ventrale très relachée.

 

Conclusion  : c’est ma troisième voile chez ce constructeur ( et la seconde chez ce revendeur), que du bonheur, une sensation de sécurité accrue par quelques siv ( mentor 1) chez Flyeo. Mais surtout une énorme progression en terme de durée de vol et les débuts en cross,cet été et si il est possible de s’inscrire je l’emmenerai faire ses premières compétitions…..

 Bonne Journée à tous, et essayez là…  Philippe Cardot

 


Avis de Cedric Niay -Reims

Bonjour francis ,

Alors petit bilan de ma modeste expérience aprés 5ans de pratique et 3 voiles :  une Apco Allegra (dhv 1/2) , une Advance Epsilon 5 (dhv 1/2).

Finition bonne sur l'ensemble du produit , de trés beaux élévateurs et des poignées de qualité ,je préfére néanmois le systéme d'aimants à celui de pression.Aspect séduisant du bord d'attaque au sol et belle déco , bref un beau produit homogéne et plutot bien fini.

Démélage soigneux obligatoire , la partie haute suspentée fin et dégainée à tendance a accrocher dans les pates d'oie.

Gonflage évident et facile au recentrage ou à la commande , pas de dépassement ni de tendance à arracher , facile et rassurant.

Décollage et prise en charge classique pour la catégorie.

En vol c'est un pur plaisir , l'aile communique plus que ce que j'ai piloté avant , mais sans excés avec d'excellentes informations qui obligent un pilotage plus fin et invite à mieux exploité la masse d'air.Le virage est excellent sur cette XS chargée à 86 kg , aucun effet parasité constatée en sortie de virage bien pilotée , encore un bruit de couloir de forum...

La surprise commence avec une bonne vitesse bras haut , une aile qui attaque bien la masse d'air , qui signale bien le thermique et tirant du bon coté.L'accélérateur est purement fantastique pour la catégorie , jusque 50% pas de dégradation notable.J'ai volé hier en compagnie d'une Artik2 S chargée pareil , j'étais systématiquement au dessus et plus vite en transition.

Ralentissement facile pour l'arrondi ,posé en deux pas à chaque fois en laissant une bonne prise de vitesse avant l'arrondi.

bonne journée cédric

 

Jean Christophe Fassel - compétiteur B - Alsace - Osenbach

 

Salut Francis,

Voilà comment faire du cross avec une voile LTF1-2 / EN.B


D'entrée de jeu la voile te parait très saine et tu te sens tout de suite bien dessous.


Au Treh cela monte bien, en haut elle me fait une petite fermeture, mais très facile à sortir et pas de sketch, ce sera le seul incident de vol malgré des conditions "musclées"

En transition cette Mentor 2 va bien, accéléré je vais à 45km/h sans trop perdre 1.4 m/s (vent de travers).


Au fond de la vallée, il y a des conditions musclées, avec du vent et un thermique à +5m/s, la encore elle se comporte bien, pas une seule fermeture, c'est plus reposant que sous mon Omega 7.

Ce que j'apprécie tout particulièrement sous cette voile c'est de pouvoir vraiment la pencher pour pouvoir bien noyauter le thermique et ainsi éviter de se retrouver au bord et de fermer.

Plus loin vers la Schlucht  les thermiques sont plus tranquilles et c'est agréable de voler cette Mentor 2.


La fin du vol, je fais l'erreur de vouloir revenir vent de face, ce qui écourte mon vol, il y avait pourtant des beaux cums au Nord, j'aurai du continuer....

Cette descente rapide n'est pas du tout due à la voile mais bien au pilote, et voilà le plancher des vaches avec un champs de jonquilles en fleur, des enfants qui viennent te voir et te posent des tas de questions.    Bref le bonheur....

En conclusion  : Un beau vol, en sécurité, et cela est très important, pourtant les conditions étaient printanières et difficiles.


Salutations
Jean-Christophe Fassel


lien vers le vol :  http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/vol/20101968